Réalisation: Jordan Peele
Interprètes: Daniel Kaluuya, Allison Williams, Bradley Whitford, Catherine Keener
Scénario: Jordan Peele

Durée: 104‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 03/05/2017
Cotation: *** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Rose Armitage a décidé d’aller passer le week-end chez ses parents, week-end pendant lequel elle compte bien leur présenter son nouveau petit ami, Chris Washington. Mais Chris est un peu circonspect à l’idée de ce séjour chez les parents de Rose, d’autant plus qu’elle ne les a pas prévenus que Chris est noir...

A la lecture du pitch, GET OUT pourrait aussi bien tomber dans la comédie débridée que dans le drame total. Et le tout début du film n’est d’ailleurs en contradiction ni avec l’un ni avec l’autre bien que l’on sente inconsciemment que c’est l’étrange et le drame qui vont largement l’emporter.

Au fur et à mesure, GET OUT affine cependant son propos et nous entraine dans des scènes et des situations plus mystérieuses les unes que les autres, la mise en scène accompagnant parfaitement celle-ci sur des pentes de plus en plus flippantes. Plutôt surprenant dans son déroulement, GET OUT est aussi un film profondément politique dénonçant une Amérique blanche qui croit encore que l’esclavage existe.

En cela, Jordan Peele (connu principalement comme acteur de séries TV), dont c’est le premier film derrière la caméra, fait largement penser à un John Carpenter de la grande époque (THEY LIVE, ASSAULT ON PRECINCT 13), celle où le contenu polémique était au centre de tous les sujets de ce cinéaste de genre.

Le scénario, loin d’être simpliste, joue entre humour et frayeur avec beaucoup de subtilité et se permet de rebondir avec talent, relançant sans arrêt l’intérêt d’un spectateur souvent pris au piège des situations malsaines dans lesquelles se retrouvent pris Chris. GET OUT est sans conteste l’un des meilleurs films de genre grand public sorti depuis le début de l’année (avec sans doute GRAVE dans un autre domaine)! A ne rater sous aucun prétexte pour les amateurs…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...