Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 14/02/2012
Cotation: *** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Seattle. Andrew Dalmer n'est pas une vedette, loin de là, mais il filme toute sa vie du soir au matin. Alors qu'il va avec son cousin Matt et un copain de celui-ci, Steve, à une gigantesque 'rave party', ces deux derniers viennent le chercher au milieu de la fête pour qu'il vienne filmer quelque chose d'étrange...

Voici un film de SF sur des super-héros bien loin des budgets pantagruéliques des blockbusters hollywoodiens mais qui surprendra plus d’un spectateur par la justesse de son propos et par la finesse de son scénario! Et c’est bien agréable de voir que le cinéma US est encore capable d’engendrer ce type de film…
Filmé en caméra subjective par l’un des protagonistes, CHRONICLE est bien loin des CLOVERFIELD, PARANORMAL ACTIVITY et autres BLAIRWITCH en ce sens que dès le départ, cette subjectivité est intégrée au scénario (elle est utilisée de plusieurs façons pendant tout le film), pensée (d’autres caméras seront utilisées pour montrer des points de vue différents) et justifiée d’un bout à l’autre (le possesseur de la caméra est un ado mal dans sa peau qui vit la réalité par ce biais).
Et à nouveau bien mieux que certains blockbusters, CHRONICLE montre à la fois le mal-être des adolescents mais aussi la difficulté d’avoir des pouvoirs surhumains dans un monde fait par et pour les humains. Parfois drôle, parfois violent (comme dans la bataille finale qui n’est pas sans rappeler le final d’AKIRA), souvent juste, CHRONICLE, premier long métrage de Josh Trank, est un film à ne pas manquer!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...