Titre français: Le dernier jour de ma vie
Réalisation: Ry Russo-Young
Interprètes: Zoey Deutch, Halston Sage, Cynthy Wu, Medalion Rahimi
Scénario: Maria Maggenti, Lauren Oliver

Durée: 98‘
Genre: Film fantastique
Date de sortie: 05/04/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Un peu avant la Saint-Valentin. Samantha se réveille comme d’habitude et se prépare pour aller au collège avec son amie Lindsay et deux autres copines. Commence alors un jour comme les autres, enfin presque car celui-ci semble bien être le dernier...

Sur la notion de boucle temporelle dans les films, il y a une référence en la matière: GROUNDHOG DAY (LE JOUR DE LA MARMOTTE), un véritable bijou de Harold Ramis avec l’inénarrable Bill Murray et la charmante Andie MacDowell. Après il y a eu des déclinaisons comme EDGE OF TOMORROW, SOURCE CODE ou même dans une certaine mesure LOOPER.

En adaptant le roman de Lauren Oliver (paru en 2010), BEFORE I FALL propose lui aussi une boucle temporelle mettant en avant l’histoire d’une jeune fille, une histoire très ancrée dans les préoccupations adolescentes, normal pour un film basé sur un livre pour jeunes ados.

Quand on parle livre et film pour ados, on pense inévitablement aux séries THE HUNGER GAMES ou DIVERGENT avec tout ce que cela comporte de péjoratif dans des intrigues qui sont souvent réductrices et qui prennent les jeunes pour des simples d’esprit.

C’est encore le cas avec ce BEFORE I FALL qui sous le couvert de cette fable fantastique va nous distiller une morale d’une platitude mortelle, glorifiant l’altruisme et la vie au jour le jour. Bien sûr ces deux valeurs ne sont pas mauvaises en soi, mais sont tellement simplistes dans leur présentation et sont mises en avant comme si il s’agissait d’idées révolutionnaires.

Le casting plaira sans conteste au public cible, la réalisation est proprette, et le film risque de ravir ceux qui pensent qu’il vaut mieux des valeurs morales simplistes que pas de valeurs morales du tout. Mais le nivellement par le bas est-il une bonne chose pour les ados?

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...