Titre français: Annabelle 2: la création du mal
Réalisation: David F. Sandberg
Interprètes: Anthony LaPaglia, Samara Lee, Miranda Otto, Brad Greenquist
Scénario: Gary Dauberman, Gary Dauberman

Durée: 109‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 09/08/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Sam et Esther vivent heureux avec leur petite fille Annabelle. Sam fabrique de magnifiques poupées. Mais un beau jour, sur une route presque déserte, alors que Sam et Esther ont du s’arrêter à cause d’une panne, Annabelle est fauchée et tuée sur la route par une voiture...

En 2014, entre les INSIDIOUS et les THE CONJURING, sortait ANNABELLE (faisant partie de l’univers de THE CONJURING), sorte d’ersatz entre AMYTIVILLE et CHUCKY, petite série B assumée mais pas vraiment réussie sur le plan de la terreur.

Plutôt que de nous faire une suite, la production a décidé de se lancer dans une préquelle retraçant les origines d’Annabelle jusqu’au moment où commence le premier opus.

Comme tous les longs métrages d’horreur réussis, ANNABELLE: CREATION distille sa tension graduellement tout au long du film en jouant sur les sons, les signes et les symboles. Des jeux sur les fondus enchaînés viennent compléter une mise en scène simple mais efficace.

On a droit à une possession en bonne et due forme et une utilisation sans faute des détails du récit pour faire monter la sauce de l’angoisse. Et ça fonctionne plutôt sans temps morts, David F. Sandberg réunissant bien tous les ingrédients dans sa mise en scène pour ce deuxième film après l’original LIGHTS OUT.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...