Réalisation: Andrea Arnold
Interprètes: Sasha Lane, Shia LaBeouf, Riley Keough, McCaul Lombardi
Scénario: Andrea Arnold

Durée: 163‘
Genre: Drame
Date de sortie: 08/02/2017
Cotation: **

Star, adolescente, fait les poubelles pour trouver à manger avec 2 autres jeunes enfants. Alors que, quelques minutes plus tard, ils font du stop, un van trimballant une bande de copains passe en trombe devant eux et attire l’attention de Star.

AMERICAN HONEY suit Star, une adolescente, membre d’une Amérique du Nord qui a oublié les siens, des laissés pour compte qui travaillent et qui pillent dès que c’est possible, de jeunes survivants pour qui le grand rêve américain est un vain mot.

Cette errance filmée permet à Andrea Arnold, la réalisatrice de l’excellent FISH TANK de s’attacher à la description d’une tranche d’âge qu’elle affectionne particulièrement, l’adolescence tout en parcourant une partie d’une Amérique profonde à la rencontre de personnages, témoins de notre temps qu’ils soient riches, pauvres, ouvriers ou cadres.

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, AMERICAN HONEY à un côté presque documentaire animalier puisqu’il nous propose de suivre les comportements d’une meute (une tribu de jeunes adultes livrée à elle-même) : domination, entraide ou compétition au travers d’un périple et du point de vue d’une adolescente.

Sans réel fil narratif, AMERICAN HONEY s’appuie sur son road movie et sur sa magnifique interprète principale Sasha Lane, rayonnante -dont c’est le premier film- mais ce n’est hélas pas suffisant pour parvenir à rendre la longueur du film acceptable (le film dure près de trois heures!). La matière était clairement là pour faire un film de deux heures mais certainement pas plus… La flamboyance de la mise en scène et de la photographie avait tout à y gagner.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...