Le festival Filmer à tout prix est un lieu privilégié de rencontres et de débats autour d’un cinéma moderne et de création qui questionne notre monde. Ce rendez-vous incontournable du cinéma documentaire en Belgique sélectionne une série de films représentatifs de la multiplicité des langages cinématographiques. Vivante et sans concession, cette manifestation donne à voir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices.

C’est ainsi que l’équipe du Festival présente cette 16e édition du Festival Documentaire de Bruxelles qui aura lieu du 5 au 15 novembre dans pas moins de cinq lieux différents: le cinéma Aventure, Flagey, RITCS, le cinéma Nova et la Cinematek.

Comme chaque année, le Festival va tenter de proposer des films qui posent des questions, qui interpellent notre monde et notre quotidien. Toute la richesse du cinéma documentaire sera donc de la partie pendant ces dix jours au travers de plus de 155 films dont 59 films belges.

En compétition belge, Filmer à Tout Prix proposera aux spectateurs (plus de 7.500 en 2013)  11 longs métrages et 13 courts métrages, tandis que la compétition internationale sera composée de 13 longs métrages et 16 courts métrages.

A côté de ces deux compétitions, on retrouve un Panorama Belge qui montrera le meilleur des productions documentaires belges de ces deux dernières années sous forme de 13 films dont les sujets variés raviront certainement les amateurs de documentaires. Un hommage à Chantal Ackerman, faisant suite à son décès récent, sera également au programme.

Un festival sans invité d’honneur ne pourrait pas se targuer d’être un festival, et cette année c’est José Louis Guerin, réalisateur espagnol, qui aura l’honneur de ce poste et proposera en plus une master class le 9 novembre.

Enfin, des performances en vue de déplacer l’expérience du spectateur au-delà de l’écran seront elles aussi présentées: un ciné concert à la Cinematek le 6 novembre à 19h30 et Open Core, une conférence-performance où Julien Maire propose de disséquer des appareils de projection.

Ne boudez donc pas votre plaisir face à un cinéma documentaire plus que jamais en prise avec son temps et rendez-vous sur Filmer à Tout Prix!

Plus d’info ici.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...