A travers 60 productions cinématographiques qui toucheront une impressionnante variété de sports, de cultures et de performances, la première édition du « Brussels European FICTS Sports Film Festival », organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles, vous plongera dans un monde plus riche que vous ne l’imaginez !Des projections qui vous transporterontLes images ont le pouvoir d’émouvoir, de réjouir, d’émerveiller, de faire réfléchir ou encore de surprendre. Tout comme le sport ! C’est pourquoi le Panathlon Wallonie-Bruxelles a décidé d’organiser cet événement avec l’objectif d’utiliser la puissance de l’image pour célébrer le sport dans ce qu’il offre de plus beau à la société, c’est- à-dire la transmission de messages de qualité et le partage d’émotions.De la Chine au Brésil, en passant par la Russie et bien sûr la Belgique, les productions sélectionnées offriront une multitude de différents regards et de traits culturels que le public pourra s’approprier puisque 19 pays, issus de 4 continents, seront représentés parmi les 52 films à l’affiche. A travers plus de 44 heures de projection, une trentaine de sports seront ainsi mis à l’honneur.

Parmi cette programmation de qualité, sera présenté, en exclusivité belge, WINGMEN, un film réunissant les trois meilleurs « base jumpeurs » et « wingsuiteurs » du monde, à savoir Jokke Sommer, Espen Fadness et le regretté Ludovic Woerth. Des images à couper le souffle. Un autre grand moment cinématographique sera également à l’affiche avec LE POUVOIR DES REVES, où l’on suivra Arthur, étudiant à l’UCL et paraplégique, à travers son courageux périple pédestre dans les montagnes d’Alaska.Le courage et la persévérance seront enfin mis à l’honneur dans le documentaire français LES AUDACIEUSES où l’on pourra voir des femmes pionnières dans des domaines jusque-là réservés aux hommes.Et tout ceci n’est qu’un très mince aperçu de ce qui attend les spectateurs !

Dépasser le simple « festival du film »

Affiche FICTS 2015Outre la partie cinématographique du festival, d’autres activités donneront différentes impulsions à l’événement. Tout d’abord, chaque après-midi, un workshop lié à l’une des thématiques propres à cette 1ère édition du festival – à savoir le sport au féminin, le sport par tous et la relation étroite entre le sport et l’image – sera organisé. Ceux-ci se tiendront sous forme de tables rondes, où chacun pourra débattre avec des intervenants spécialistes de la thématique abordée, tels que Clotilde Talleu (membre de l’équipe de recherche en sciences sociales du Sport – Université de Strasbourg), Arnaud Simon (Directeur Général Eurosport France), Thierry Zintz (Faculté des Sciences de la Motricité – UCL et Vice-président du COIB), Guy Cheron (Faculté des Sciences de la Motricité – ULB) ou encore Piet Moons (Président du Sports Technology Club d’Agoria).

Deux expositions seront présentées. A travers pas moins de 90 illustrations représentant les plus beaux gestes et les plus belles valeurs du sport, elles apporteront une touche graphique de qualité à l’événement. Enfin, des animations seront proposées gratuitement aux établissements scolaires des environs.

Un festival accessible à tous

Depuis 2003 le Panathlon Wallonie-Bruxelles veille à promouvoir et défendre les principes d’éthique sportive. Dans la continuité de nos activités, et à travers ces projections et les thématiques sélectionnées, nous aurons à cœur de promouvoir le sport dans toutes ses dimensions et appréhender au mieux les nouveaux visages qu’il montrera dans le futur.

Sous la direction de Jean-Pierre Brouhon, trésorier du Panathlon Wallonie-Bruxelles, le Brussels European FICTS Sports Film Festival a été composé en manière telle que Bruxelles soit reconnue, à l’avenir, comme une place importante dans le cycle mondial des festivals de films de la FICTS (« Fédération Internationale de Cinéma et Télévision Sportif »), en matière de réflexion sur le couple « Sport et Image ». Histoire de contribuer également, en tant que capitale de l’Europe, à l’essor de ces nouveaux joyaux du 7ème art.

Enfin, élément non négligeable, l’ensemble de l’événement (films, expos, workshops…) sera entièrement gratuit ! Ceci s’inscrit dans la politique de promotion des valeurs hautement pédagogiques du Sport, qui est celle du Panathlon Wallonie-Bruxelles et, comme le souligne son président, Philippe Housiaux : « Toucher un large public, notamment jeune, me semble opportun. Histoire de former, entre autres, les futures générations à perpétuer le Beau ! »

Le festival se déroulera au Wolubilis du 14 au 17 septembre 2015.

L’ensemble du programme est à découvrir sur :

www.panathlon.be/besff

A propos de l'auteur